L’environnement de travail du professeur en ligne

Catégories langue

Le fait de donner des cours en ligne offre une grande liberté, il est maintenant possible de travailler depuis n’importe où. Depuis sa chambre, sa terrasse, un bureau, une salle vacante à l’université voire même depuis un parc ou une plage.

Cependant, les conditions dans lesquelles vous allez donner votre cours peuvent avoir un impact néfaste sur la qualité de celui-ci. Le but étant que l’élève et vous-même soyez concentrés sur le cours et pas perturbés par ce qu’il se passe autour de vous.

Premièrement, trouvez un lieu calme, si vous travaillez depuis un lieu public installez-vous dans un endroit où vous ne serez pas dérangé. Quoi de plus désagréable que de devoir se déplacer en plein milieu d’un cours ou d’avoir affaire à des personnes en train de crier derrière vous (on s’installe dans un parc et BAM des enfants qui viennent jouer au ballon à côté de vous…).

Deuxièmement, vérifier avant le début du cours que vous avez tout ce qu’il faut en termes de supports, exercices, etc., et que votre connexion internet fonctionne bien, si vous êtes en extérieur, privilégiez un endroit qui capte la 4G.

Troisièmement, installez-vous de manière confortable sans pour autant être trop confortable, adoptez ainsi une position assise comme vous le feriez si l’élève était présent avec vous. De manière globale, comportez-vous comme si l’élève était avec vous, même si cela paraît bête, les sourires, gestes physiques, etc. se transmettent par la voix.

Pour conclure, les contraintes de donner un cours en ligne sont les mêmes que pour donner un cours physique. Un environnement de travail sain est un environnement de travail calme et confortable dans lequel vous et votre élève vous sentirez à l’aise.

Laisser un commentaire