C’est quoi le concept LOPO ?

Catégories langue

LOPO est un acronyme pour deux principes liés :

  • Learn Online Practice Offline
  • Learn Offline Practice Online

Apprendre et pratiquer

Avant de discuter du Offline et Online, je veux m’arrêter sur les principes de Learn et Practice.
Ces deux termes, Apprendre et Pratiquer doivent pour moi toujours être liés.
Peu importe l’activité, faire sans comprendre va vous faire réaliser des erreurs, si j’essaie de nager sans connaitre de technique je vais devoir me débattre comme je peux, essayer différentes solutions avant de trouver une technique qui ne sera jamais parfaite. Si à l’inverse j’apprends toutes les techniques de natation, mais que je ne vais pas à la piscine, je ne vais pas forcément savoir nager et pire encore je vais oublier la théorie très rapidement, car je ne l’aurais pas associé à un automatisme.

Plus important encore il faut que la théorie apprise soit liée à la pratique que l’on veut mettre en place et que la pratique permette de mettre en œuvre la théorie. Un autre exemple est l’épreuve du permis de conduire en France. Composé d’une épreuve théorique (le Code de la route) et pratique (l’examen de conduite), les deux épreuves sont bien isolées et le fait de ne faire aucune faute au code ne va pas vous permettre de savoir conduire et le fait de savoir conduire ne va pas vous permettre d’avoir une bonne note à l’examen du Code de la route, il en résulte que la théorie nécessaire n’est pas apprise avec le code, mais avec le moniteur et qu’une fois passé l’examen du code on aura vite fait d’oublier bon nombre de points du code.

Il convient donc de toujours lier les deux activités et que celles-ci se rapprochent afin de réellement apprendre et savoir-faire.

Online et Offline

Dans le concept du LOPO, Online signifie les activités réalisées sur internet et Offline les activités réalisées sans internet.

Pour moi, plus que les principes « online » et « offline », ce qu’il faut comprendre c’est le fait de réaliser des activités se manière indépendante ou accompagnée.

Un exemple concret est le fait d’apprendre une règle de grammaire lors d’un cours puis d’appliquer cette théorie lors d’un exercice que le professeur va donner à faire à l’élève quand il sera seul afin d’appliquer la théorie : ici c’est le Learn Online Practice Offline.
A l’inverse, le fait de demander à l’élève de travailler sur un principe théorique seul puis d’appliquer cette théorie lors d’un exercice avec le professeur c’est le Learn Offline Practice Online.

Je pense qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire, mais qu’au contraire il peut être intéressant de mettre en place les deux principes suivants les leçons afin de mettre l’élève dans des situations différentes dans le but de le faire progresser.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire