Comment créer un compte Skype et l’utiliser pour donner des cours en ligne ?

Catégories langue

Skype est une des solutions recommandée pour donner des cours en ligne. Gratuit, fonctionnant aussi bien sur Windows, Mac, Linux, Android et IOS, son principal avantage est qu’il est certainement connu et déjà utilisé par un grand nombre de vos élèves.

Un comparatif de Skype et de ces principaux rivaux publiés sur le blog tire d’ailleurs la conclusion que Skype reste aujourd’hui la solution à privilégier.
Les meilleurs outils de communication pour donner des cours en ligne

La solution est simple à installer, à utiliser et ne nécessite pas de compétences particulières.

Afin d’installer Skype, rendez-vous sur le site de Microsoft Skype et laissez-vous guider.
En cas de doute, vous pouvez vous référer au site Wikihow qui vous indique pas à pas comment installer Skype.

Une fois installée, notez votre identifiant/pseudo, c’est celui-ci qu’il faudra communiquer à vos élèves pour qu’ils vous retrouvent et vérifié bien que votre micro, haut-parleur et webcam sont configurés correctement sur l’application Skype (vous pouvez trouver ici une vidéo décrivant les actions à réaliser afin de configurer ces paramètres).

L’utilisation de Skype est simple et intuitive, découvrez ici la liste des fonctionnalités de la solution (cliquez sur chaque fonction pour avoir un détail).

Les fonctions qui sont intéressantes à utiliser pour donner des cours en ligne sont bien sur les appels audio et vidéo et les messages, mais également le partage d’écran très intéressant pour montrer des choses sur votre ordinateur.

Pour le partage de documents, les fonctions de Skype sont très basiques et pas forcements pratiques. Je recommande plutôt l’utilisation de Google Drive, un article du blog détaille d’ailleurs cet outil :
Comment partager un document à votre élève

Laisser un commentaire