« Les outils que j’utilise en tant que professeure de langues en ligne »

Catégories langue

Aujourd’hui, un nouveau retour d’une de nos professeurs de langue qui nous explique les outils qu’elle utilise quotidiennement afin de donner des cours.

En tant que professeure de langues en ligne, les outils existants sont divers, mais à mon avis peu sont efficaces. Certains ont besoin des prérequis (système d’exploitation, installation, etc.), et d’autres ne répondent pas tout simplement aux besoins.
Pour travailler de manière efficace, j’ai essayé beaucoup d’outils afin de rendre mes cours les plus dynamiques, pratiques et faciles à gérer.
Voici les cinq outils que j’utilise quotidiennement :


Skype :
Premier et dernier outil utilisé jusqu’au présent. Skype permet de raccourcir les distances de façon facile et efficiente. La vidéo, le partage d’écran et de documents, et les appels de groupe le rendent très intéressant pour donner des cours en ligne.
De plus, les appels marchent bien et les problèmes de réseau sont assez rares, c’est ce moyen que j’utilise pour donner mes cours.


WhatsApp :
C’est une application qui est de plus en plus riche. Au début, nous pouvions juste envoyer des messages, mais désormais, il est également possible de passer des appels, d’envoyer des données et des enregistrements sonores sur votre téléphone, mais aussi sur WhatsApp Web disponible sur vos ordinateurs. Je dois quand même dire que la qualité des appels est plus perturbée que sur Skype, mais elles peuvent vous dépanner pour quelques cours.


Google Drive :
Avec une diversité de formats de documents (Docs, Sheets, Slides, Forms) semblable à la suite Microsoft Office, vous pouvez partager et stocker vos cours avec vos élèves, mais aussi modifier les documents en collaboration. Il suffit d’avoir un compte Google pour que vous puissiez expliquer un sujet et le corriger avec l’aide de commentaires, envoyer du support (vidéos, musique, enregistrements, documents, etc.) ou contrôler le développement d’un exercice ou d’un examen. C’est un moyen très facile et pratique à exploiter.


Email :
Au début de chaque cours, l’élève peut recevoir son support par email afin de suivre votre cours. J’ai l’habitude de faire cela pour améliorer la prise de notes de mes étudiants, mais également pour faire une sauvegarde par date de la progression des cours. Pour l’envoi des exercices, je préfère également utiliser l’email, car cela permet de ne pas avoir de malentendus et de contrôler la responsabilité des étudiants.


WeTransfer :
Si vous avez l’habitude d’envoyer des données assez lourdes, il existe une possibilité pour cela. WeTransfer est une page qui permet de transmettre des fichiers. Pour utiliser ce site, je vous recommande de le faire à l’avance, car de fois le chargement des données peut prendre un certain temps. De même est recommandable télécharger les données le plus rapidement possible, puisque vous disposez seulement de quelques jours pour les télécharger, après la date passée vos documents seront par sécurité effacée.

Laisser un commentaire