Les différences entre un cours collectif et un cours individuel

Catégories langue

Aimer partager vos connaissances implique des adaptations constantes comme la localisation, les outils, mais surtout le nombre, l’âge, les affinités et les progrès de chaque étudiant.

Il y a quelques années, j’ai eu l’opportunité de donner des cours collectifs et plus tard j’ai commencé à donner des cours individuels. Je souhaite partager avec vous les différences entre ces deux expériences, à vous d’en tirer des conclusions 😉. 

Le planning et le rythme de travail

La première grosse différence est le rapport au rythme de travail.

Dans un institut de langues ou dans une école par exemple, chaque classe a un planning à respecter afin d’atteindre une cible définie. Vous devez ainsi transmettre l’ensemble du contenu nécessaire pour arriver à la cible à la date définie. De mon avis, cette forme d’apprentissage n’est pas adaptée à tous les élèves, car chacun apprenant à son rythme et ayant des capacités et compétences différentes, certains étudiants peuvent avoir besoin de travailler et de comprendre une thématique de façon plus approfondie.

Au contraire, en donnant des cours individuels, vous allez avancer en fonction de l’élève, de sa compréhension et de sa curiosité. C’est pour moi, ce qui me satisfait le plus en tant que professeure, puisque la satisfaction de partager des connaissances est énorme, mais l’est plus au sentiment que j’ai la certitude que mes élèves ont assimilé et maitrisé chaque point.

La préparation et les activités des cours

La préparation diverge du nombre d’étudiants et de leurs âges. Celle des grands groupes où il y a une grande différence d’âge et de profils est plus difficile à gérer, car il faut trouver des activités individuelles, mais aussi collectives qui peuvent intéresser l’ensemble du groupe. Dans le cas contraire, la motivation des élèves non intéressés par l’activité va diminuer ainsi que leurs participations, leurs concentrations et donc leurs assimilations du sujet.

 Le choix de cette activité est extrêmement difficile, par exemple le fait de travailler sur des chansons est un excellent moyen didactique pour l’étude d’une langue, mais tous vos élèves n’aiment pas forcément ce genre d’activités. 

Lorsqu’il s’agit d’un cours individuel, en fonction de son profil, son âge vous pouvez réaliser des activités qui vont booster sa participation, sa motivation et la régularité de votre étudiant, ce qui en plus de le faire progresser va rendre vos cours plus agréables à donner pour le professeur, n’hésitez donc pas à le questionner sur ses passions.

Le progrès des étudiants

Dans un cours collectif, il est généralement difficile de contrôler le progrès de chaque élève puisque le temps consacré à chaque individu est limité, l’interrogation « qui à des questions ? » ou « qui n’a pas compris ? » ne renvoie aucun échange, car tout le monde n’ose pas prendre la parole.

Avec une seule personne, vous allez vous rendre compte beaucoup plus facilement si le sujet est compris, car dans le cas contraire, vous allez vous en apercevoir immédiatement lors de la mise en pratique. De plus l’effet de groupe n’étant pas présent, l’élève est beaucoup plus à l’aise afin de poser des questions. Pour un élève, le choix de prendre des cours individuels est d’avoir un progrès plus rapide, d’avoir un cours adapté à ses goûts et à son âge, d’aller à son rythme et surtout d’éviter les problèmes d’apprentissage liés aux cours en groupe.

La participation et les retours

Comme je l’ai dit antérieurement, dans une classe vous pouvez avoir tout type d’étudiants, timides, introvertis, monopolisant la parole, voulant se faire remarquer, etc.

Un groupe hétérogène est généralement positif, car les élèves de différents niveaux s’apportent mutuellement aidant ainsi le groupe et les individus à progresser, cependant, vous n’avez aucune certitude de tomber sur un « bon » groupe ou un « mauvais » groupe où l’ambiance, la participation, l’attention peut être délétère aux progrès de chacun.

Avec un cours personnalisé, votre élève est généralement plus à l’aise avec vous, ne subit pas l’effet du groupe ne le rendant pas renfermé et est plus simple à canaliser si besoin. De plus, si l’élève paye plus cher pour un cours individuel, il va avoir tendance à s’investir plus dans le cours.

Camila

Laisser un commentaire